Comment migrer de Drupal vers WordPress ?

WordPress à La Réunion
Installation du CMS WordPress à La Réunion
20 août 2020
Résoudre les problèmes JavaScript avec WordPress 5.5
25 août 2020

Comment migrer de Drupal vers WordPress ?

Aujourd’hui, WordPress est un CMS comme tant d’autres. Certains le trouveront intéressant et il appartient au bon vouloir de chacun de migrer ou non. Toutefois, changer de plateforme peut être assez fastidieux pour certains. Comment donc migrer de Drupal vers WordPress facilement.

Les préparatifs
Migrer vers WordPress nécessite que vous prépariez certains points. On considère alors que vous ayez déjà un hébergeur avec votre site Drupal. Il vous faudra d’abord une récente version de WordPress qui serait déjà installée. Après cela, les accès FTP seront utiles avec votre login et mot de passe. Ensuite, il vous faudra une version 7.0 de Drupal ou celle plus récente. Il sera ensuite requis l’adresse IP du serveur MySQL ainsi que les accès à la base de données.

Installation d’un outil de migration
Drupal2WordPress est un plugin. Comme son nom l’indique, c’est un outil qui va permettre de migrer sans trop d’efforts de Drupal vers WordPress. Vous devrez tout d’abord le télécharger puis l’installer. Vous trouverez à l’intérieur du package d’installation un sous-dossier nommé drupal2wp. Vous allez ensuite copier ce sous dossier vers le répertoire /wp-content/plugin de votre blog WordPress. Il ne vous restera plus qu’à activer le plugin. Rendez-vous alors sur le tableau de bord de WordPress. Vous pourrez vous y rendre en tapant http://votre-site.net/wp-admin. Après cela, défilez le menu des extensions. Le plugin y apparaîtra.

Il existe également d’autres plugins comme FG Drupal to WordPress. Il suffira en général d’appuyer sur des boutons pour effectuer les migrations via des plugins. Il est important cependant de noter que les versions gratuites sont souvent limitées. Les versions payantes proposent d’amples services comme l’importation des utilisateurs ou encore, des taxonomies. A cet effet, il vous faudra alors débourser une somme. Dans tous les cas, il est indispensable de se tourner vers les offres des agences web. Pourquoi recourir aux services d’un professionnel pour la migration d’un site Drupal vers WordPress ? Tout simplement et certainement pour disposer d’un site conforme à vos exigences.

Modification des liens internes
Il est conseillé de modifier les liens internes quand on change de plateforme. Cette étape reste cependant une option même si elle reste recommandée. Pour cela, il vous faudra juste cliquer sur un bouton nommé « modifier les liens internes ». Après cela, le plugin se charge automatiquement de rediriger tous les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now ButtonAppelez-nous !