Site icon CreaWeb La Réunion

Commerçants et artisans : pourquoi avoir un site web est une nécessité

On a tendance à penser qu’internet n’est pas vraiment utile pour le commerce de proximité. C’est une grosse erreur ! Nous vous livrons plus d’explication sur le sujet.

Les années passent, les comportements changent

Force est de constater que même les seniors ne feuillètent plus les gros annuaires papier. Et pour cause, il est bien plus pratique de consulter les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou encore Bing. Depuis quelques années, une révolution inexorable est en marche en ce qui concerne les comportements des consommateurs. Les artisans et les commerçants de proximité ont alors tout intérêt à s’intégrer au mouvement d’ensemble et à saisir les opportunités offertes par ce formidable outil qu’est Internet. De nos jours, avant de sortir faire les courses, manger dans un restaurant ou faire appel aux services d’un artisan, le reflexe des futurs clients, c’est d’abord de se renseigner sur la toile. Consultation et comparaison des prix, horaires d’ouverture, avis des consommateurs, ils collectent le maximum d’information pour économiser du temps et de l’argent. Il est donc plus que temps de prendre le train en marche et exploiter à fond des avantages du fait d’avoir son propre site web. La règle est la suivante : il faut augmenter sa visibilité. En effet, les internautes se rendent sur les moteurs de recherche, Google en particulier, pour rechercher les produits et services dont ils ont besoin. Le pari est gagné si vous figurez en première page des résultats, là où les internautes s’attardent le plus.

Une vitrine moderne pour votre activité

Si votre site web reste accessible au public à tout moment, ce n’est pas le cas d’un magasin physique ou d’un standard téléphonique.  Pour votre entreprise, il se présente donc à la fois comme un excellent support de communication et comme un allié non négligeable face à la concurrence. Cet outil, qui peut toujours être modifié en fonction de vos besoins, vous donne la possibilité de renvoyer l’image qui vous correspond le mieux, d’être opérationnel et de rendre service de manière réactive. Vos clients et prospects auront ainsi l’agréable impression d’être traités comme des rois. Il est à rappeler qu’un site web attrayant et moderne a un design agréable, publie des contenus pertinents et est bien référencé sur les moteurs de recherche. En conjuguant ces éléments, vous avez toutes les chances d’améliorer votre notoriété. Par ailleurs, avoir un site internet est une garantie de professionnalisme. Cela montre aussi que vous n’êtes pas à la traîne en matière de technologie, et que vous savez vous adapter aux nouveaux paramètres du marché. De nos jours, se mettre à la page est synonyme de dynamisme, d’audace et d’innovation, et il est essentiel d’avoir cette faculté.

Restez dans la course !

C’est une grossière erreur que de continuer à croire que pour un artisan ou un commerçant, il n’est pas nécessaire d’avoir un site web. C’est même aspect incontournable pour toutes les activités de proximité. Selon les spécialistes, la très grande majorité des entreprises qui font faillite ont négligé leur présence sur la toile qui est pourtant un formidable levier de croissance. Mais restons positifs, et ne nous attardons pas sur ces mauvaises expériences. En 2022, Internet ne doit plus être considéré comme une contrainte, mais comme un outil de communication et d’assistance à la clientèle. Il ne vous reste plus qu’à le constater par vous-même !

Quitter la version mobile