Maintenant qu’on a dit cela :
– Comment continuer / pérenniser votre activité ?
– Alors que le pays est en stand-by…
– Alors que vos clients et partenaires ne répondent plus
– Alors que vos équipes sont désorganisées
– Alors que certains contrats sont de facto stoppés
Faut-il attendre que la tempête passe et en profiter pour se former ou avancer sur des tâches laissées en suspend trop longtemps ?
Ou au contraire continuer à prospecter et préparer l’après ? Sachant que vos clients potentiels ont mis leur entreprise (et leur cerveau) en “pause”.
Je n’ai pas de réponse toute faite mais :
1. L’évidence est de mettre en place de nouveaux processus pour travailler à distance quand cela est possible.
2. Ces nouveaux processus (de communication, de transmission de savoir, de livraison de vos prestations en temps de crise) pourront – qui sait ? – faire partie intégrante de votre futur mode de fonctionnement.
3. Les entreprises prennent de plein fouet le blocage général.
Mais l’incertitude va sans doute perdurer bien après la période de quarantaine (et bloquer de nombreux contrats jusqu’à fin 2020).
Par conséquent, il est essentiel à mon sens :
a. De garder le contact avec vos prospects et clients (pas forcément en voulant “vendre” d’ailleurs).
b. De préparer l’après : afin d’amortir le choc à venir (et être prêt quand l’activité va lentement reprendre).
Pour autant, cette assignation à résidence peut permettre :
a. De sortir de la course folle du quotidien et de prendre du recul sur votre stratégie
b. D’avancer sur vos projets de long terme habituellement sans cesse remis à plus tard.
L’équipe Creaweb